Dernier message de Baden-Powell





DERNIER MESSAGE de Robert BADEN - POWELL
Fondateur du scoutisme mondial

Chers scouts,

Si par hasard vous avez déjà eu le bonheur un jour d’assister à la représentation de Peter Pan, chef des pirates, vous vous souviendrez que celui-ci était parfois à préparer son dernier message. Il savait qu’au moment de sa mort, il n’aurait plus la possibilité de le faire. C'est aussi la situation dans laquelle je suis en ce moment et, bien que j’anticipe retourner un jour à la maison du Père, je désire vous faire part de mon dernier message, sur lequel vous aurez la joie de méditer pour votre mieux-être tous les jours de votre vie.

Par la grâce de Dieu, j'ai eu une vie très heureuse et je désire que ce soit de même pour vous tous. Ayez une attitude positive et optimiste face à la vie.

Je crois que Dieu nous a placés dans le monde pour y être heureux. Ce n'est ni la richesse, ni le succès, ni la satisfaction égoïste de nos convoitises qui créent le bonheur. Vous y arriverez tout d'abord en faisant de vous, dès l'enfance, des êtres forts physiquement et moralement, sains de corps et d’esprit, alors vous pourrez vous rendre utiles et jouir ainsi de la vie.

L'observation de la nature et l’étude de la Parole de Dieu (Bible) vous enseigneront que Dieu est le créateur de toutes choses et son désir est que vous en profitiez raisonnablement. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Envisagez l’aspect paisible de la vie plutôt que celui de la guerre.

Donc, voici mon dernier message : Soyez des messagers de paix et que votre principal principe de vie soit l'amour de la vérité ainsi que le partage des ressources naturelles avec autrui. Essayez de quitter ce monde en le laissant dans un meilleur état que lorsque vous y êtes arrivés et quand l'heure de la mort approchera, vous serez heureux, comme moi, de penser que vous avez bien agi et que vous avez fait de votre mieux. Tout au long de votre vie, soyez toujours fidèles à Dieu et à votre Promesse scoute, toujours prêts à faire votre bonne action (BA). Scout un jour, scout toujours! Que Dieu vous bénisse et vous aide à y parvenir!

Votre ami,

Robert Baden-Powell of Gilwell

Interprétation du promoteur, Donald G. Plourde d’après le texte original.