Le Kamp-à-Tiri, dont vous pouvez voir l’emplacement en
cliquant ici est situé sur la montagne de droite à l'arrière de l'hôpital d'Edmundston et a été construit en 1947 par le scout, Henri Laplante avec l’aide de ses trois amis scouts. Pendant son scoutisme, Henri est devenu scout de la Reine, scoutmestre et commissaire diocésain. Le camp fut peint 60 ans plus tard par son épouse Irène à l’occasion du centenaire du scoutisme 2007. Donc, voici ci-dessous un bout d’histoire mémorable de l’époque du « Kamp-à-Tiri ».
Le camp de l’ancien scout Henri Laplante, construit en 1947 avec l’aide de ses amis, était situé à un kilomètre de chez moi, en banlieue de la ville d’Edmundston, Nouveau-Brunswick, Canada, dans une magnifique montagne de la chaîne des Appalaches. Vous pouvez certes imaginer tous les beaux souvenirs engendrés pour plusieurs jeunes de la région. Nous pouvions nous y rendre par un étroit sentier pédestre et enchanteur, où il nous était possible d’apprécier et de contempler l’œuvre du Créateur, tout en dégustant de délicieux fruits sauvages, tels fraises, framboises, bleuets, noisettes et autres tout en respirant l’air pur de la forêt. Quels moments agréables ce fut par de beaux jours d’été d’écouter l’écoulement du ruisseau et le chant des oiseaux! Voilà ce à quoi ressemblait à cette époque notre merveilleux coin de pays, un endroit paisible où, par la grâce de Dieu, il faisait bon vivre en harmonie avec la nature.
Biographie d'Henri Laplante (Mai 2007)
Je suis Henri Laplante né le 14 avril 1935 à Edmundston NB. Mon père Rosario Laplante et ma mère Marie Pelletier, je suis le dernier de six enfants.
Ma vie dans le scoutisme a débuté à 10 ans (en 1945) dans la meute de Mme Carmelle Dubé Couturier et a 12 ans, la montée à la troupe Scout Notre-Dame. Le chef était M. Roland Michaud. À l'arrivée à la troupe, il n'y avait plus de place dans les patrouilles, le chef Roland a formé une patrouille temporaire. Après quelques semaines, j'ai appartenu à la patrouille des Castors avec notre aumônier Mgr. Gérard Dionne.
À 16 ans, je suis devenu assistant chef de M. René Fortin qui n'avait pas d'expérience dans le scoutisme, mais qui a appris très vite. Il voulait un assistant fort en technique scout.
À l'âge de 19 ans, j'ai fondé avec le Père Gérard Dionne une nouvelle troupe du nom de St-Gérard. La réussite de la troupe fut complète, chant atelier, jeux et de tradition. Pour moi, la visite des parents était très importante avant la promesse. J'ai conduit la troupe pendant 10 ans. Il y avait des campements chaque année avec des sorties en forêt. En devenant chef de troupe j'ai commencé dans les routiers avec comme chef M. Émilien Pelletier et j'ai vécu de très belles années avec la route.
L'année 1964, je me suis marié avec Irène Richard et on s'est construit une maison à St.-Basile. J'étais alors assistant commissaire de la branche éclaireur avec M. Hubert tardif. Après quelques mois, on m'a demandé pour être chef de meute pour St.-Basile. Après quelques années, je fus le 1er président des anciens et anciennes du diocèse d'Edmundston, dont je fais partie encore.
" Scout un jour, scout toujours "
Henri